((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le désherbant Roundup suscite des inquiétudes en matière de cancer
*
La Géorgie et le Dakota du Nord ont adapté leur législation
*
Le directeur général espère que d'autres mesures suivront, mais évoque une possible sortie du marché
*
Appel au soutien des actionnaires pour une augmentation de capital
(Ajout de détails sur le glyphosate, commentaire sur une éventuelle sortie du marché, augmentation de capital, mise à jour du commentaire du directeur général) par Rachel More
Bayer BAYGn.DE fait pression sur les États américains pour qu'ils adaptent leurs réglementations dans la lutte contre les litiges coûteux visant son herbicide glyphosate, mais se prépare également à une éventuelle sortie du marché, a déclaré jeudi le directeur général du groupe.
Confronté à des bénéfices faibles, à des frais de justice croissants et à un cours de l'action en baisse, Bayer espère que cette stratégie lui permettra de limiter les dommages à l'amiable, ayant déjà payé environ 10 milliards de dollars pour régler les plaintes contestées selon lesquelles le Roundup, son désherbant à base de glyphosate, provoquerait le cancer.
"Nous présentons ce dossier aux législateurs et nous apprécions le soutien bipartisan que nous constatons", a déclaré le directeur général Bill Anderson dans une transcription de son discours à l'occasion de l'assemblée annuelle des actionnaires de l'entreprise, le 25 avril.
La Géorgie et le Dakota du Nord ont déjà adopté des lois, a déclaré M. Anderson, qui a ajouté: "Nous espérons que d'autres États suivront leur exemple: "nous espérons que d'autres États suivront leur exemple"
Les projets de loi récemment adoptés dans ces deux États sur l'étiquetage des pesticides doivent encore être promulgués par les gouverneurs.
Toutefois, M. Anderson a prévenu que les problèmes juridiques pourraient entraîner la fin de la commercialisation du glyphosate.
"En fait, nous approchons d'un point où l'industrie du contentieux pourrait nous obliger à cesser de vendre ce produit vital", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas quelque chose que nous voulons faire, mais nous devons nous préparer à toutes les éventualités
Au début du mois, Bayer a de nouveau demandé à la Cour suprême des États-Unis () de limiter fortement les actions en justice selon lesquelles le Roundup provoque le cancer, afin d'éviter des dommages-intérêts qui pourraient se chiffrer en milliards de dollars.
Anderson s'est efforcé de relancer le cours de l'action qui a chuté de plus de 70 % depuis l'acquisition de Monsanto par Bayer pour 63 milliards de dollars en 2018, qui l'a accablé de litiges et de dettes.
Environ 67 000 autres affaires sont en cours pour lesquelles le groupe a mis de côté 5,9 milliards de dollars de provisions juridiques.
Reuters a rapporté en mars que Bayer avait dit aux législateurs américains qu'il pourrait arrêter de vendre le Roundup à moins qu'ils ne renforcent la protection juridique contre les litiges en matière de responsabilité des produits, selon un analyste financier et une personne proche du dossier.
M. Anderson a déclaré que 2025 serait "l'année la plus difficile de notre redressement", alors que l'entreprise vise un retour à la croissance des bénéfices à partir de 2026, après un déclin cette année.
Selon ses propos préparés, il demandera aux actionnaires, dans le courant du mois, de soutenir une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à 35 % afin de fournir "une flexibilité importante pour contenir les litiges tout en maintenant une notation de crédit à un niveau approprié".
L'augmentation de capital potentielle, d'une valeur d'environ 8 milliards d'euros (9,09 milliards de dollars) sur la base de la valeur de marché actuelle de l'entreprise, a été proposée le mois dernier.
Bayer a déclaré qu'elle n'aurait recours à une émission de droits qu'en cas d'absolue nécessité, mais qu'elle ne pouvait exclure de devoir augmenter son capital à brève échéance pour régler les litiges avec les plaignants américains.
(1 dollar = 0,8797 euro)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer